Servian



 

Accès

A75, sortie Béziers, direction Pézenas N9 puis D18.

Histoire

C'est à un certain Servianus que l'on doit le nom du village.
Essentiellement marqué par la conquête Romaine, on retrouve des témoignages attestant de l'ancienneté du site, notamment par la présence de stations néolithiques et de sépultures de l'âge du bronze.

La population installée au confluent de la Thongue et de la Lène, fut contrainte lors des invasions barbares à se réfugier sur le promontoir où elle est toujours située.
Servian garde encore les traces des ses cuisantes défaites : rue de la Brèche, vous apercevrez l'ouverture faite dans les remparts par les troupes de Simon de Montfort.
Au XIVème siècle, Henri de Transtamare vendra le village au roi.

Curiosités - Sites

A mi-chemin entre mer et montagne, en plein coeur de la plaine viticole héraultaise où les ceps de vigne aux beaux jours forment un somptueux tapis vert, vous découvrirez Servian petit vilage méridional typique et tranquille.
Du haut de son promontoire, cette jolie commune au charme médiéval vous séduira par ses petites ruelles étroites et pentues aux maisons serrées. En empruntant les escaliers, vous admirerez les bâtisses du XVème siècle, découvrirez l'église bâtie à la fin du XIIIème et achèverez votre balade en longeant les remparts.

Structure d'accueil

Dans une pinède ombragée, à deux pas du centre historique, le Campotel est constitué d'un ensemble de 12 gîtes classés "confort" par le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault.
Le camping municipal est situé au coeur du complexe sportif, à proximité de la piscine. Ombragé en partie, il propose 48 emplacements pour caravanes et camping-cars classés "Confort caravanes".

Activités

Au coeur du vignoble biterrois, Servian est un village méridional moderne qui cultive son authenticité.
Au fil des rues, les vestiges de l'histoire laissent imaginer Servian médiéval avec ses portes voûtées et son chemin de ronde.
Centre administratif, Servian est animé par son commerce dynamique et ses marchés hebdomadaires tout au long de l'année. Quant aux vignes, aux domaines et aux "Folies biterroises", ils sont les témoins de l'essor économique que connaît Servian depuis la fin du XIXème siècle grâce à la culture viticole.
Au grès de vos promenades, un paysage des plus surprenants se dévoile à vous : les vignes. Verdoyantes en été, rougeoyantes dès que l'automne arrive, elles offrent une symphonie de couleurs plus éclatantes les unes que les autres.
Laissez-vous entraîner dans ce royaume qui vous offrira parfums et saveurs nobles, fruits du labeur des vignerons.

Divers

Village tous commerces, supermarché, restaurant, cafés, ...