< RETOUR A "LE LANGUEDOC"

 

Les villages: Aigues-Vives

Aigues-Vives
L'église de Saint Martin Le Vieux

350 habitants.

 

Entre Aigues Vives et Saint Jean de Minervois s'élève le hameau de Paguignan qui abrite l'église de Saint Martin Le Vieux.


C'est durant la période dite de la révolte des Gaules qu'un temple fut édifié sur ce site.
En 145, un incendie détruisit l'édifice dont seule la partie droite sera réutilisée plus tard pour construire la table d'autel de Saint Martin Le Vieux.

 

De cette époque, une stèle romaine dédiée à l'empereur romain, Auguste 1er, est visible.
L'évangélisation de la Gaule commence mais elle est contrée par l'arrivée des Wisigoths.
Dans la région, cette occupation se concrétise à Paguignan par la réalisation d'un chapiteau de marbre actuellement exposé au musée de Nissan Lez Ensérune. De la période mérovingienne suivante et de l'invasion sarrasine à l'an mille, aucune trace n'a pu être mise en évidence.

 

C'est entre 1220 et 1228 que les moines franciscains et dominicains chargés d'évangéliser les hérétiques, notamment en pays cathare en remontant la vallée de l'Aude, s'installent à Paguignan, érigeant sur le site une église de style gothique "méridional" : Saint Martin Le Vieux est l'un des rares témoins de cette époque de bâtisseurs d'églises qui étendirent leur influence jusqu'à Majorque où le gothique"méridional" coexiste avec le gothique de "cathédrale" visible à Narbonne ou à Saint Nazaire de Carcassonne.

 

Origine du nom

 

Aquaviva (988) - aqua : eau - viva : vive, donc eau courante ou source jaillissante.

 


View Larger Map

 

 
FRANCAIS ENGLISH