< RETOUR A "LE LANGUEDOC"

 

Les villages: Murviel-Lès-Béziers

2281 habitants.

 

Le bourg fortifié, classé circulade type

Murviel
Murviel-Lès-Béziers

Quel que soit l'angle sous lequel on le découvre, le château féodal du XVIème siècle de Murviel-Lès-Béziers dégage une impression de puissance.


La sûreté du site arrêta les premiers hommes qui se sédentarisèrent. Plus tard, profitant de la position stratégique du lieu, les romains y érigèrent un "castrum" afin de contrôler le débouché de l'Orb sur la plaine biterroise et l'antique voie Béziers - Cahors (liaison mer - montagne) qui y passait.


Cette puissance militaire contribua au développement économique du territoire et à la renommée politique de ses maîtres, qui se perpétua jusqu'à l'époque de la féodalité où elle redoubla d'importance.

 

Les premiers seigneurs ceignirent la butte locale d'une couronne de remparts couvrant quatre hectares. Les guerres, les conflits locaux, le banditisme et également la possibilité d'opposer un barrage sanitaire aux épidémies maintinrent la nécessité de ces remparts jusqu'au XIXème siècle, obligeant la population à vivre enclose.


Celle-ci se développait, construisait des cours, des maisons qui se chevauchèrent, couvrant parfois les rues devenues porches.

 

Ainsi s'est créé cet ensemble qui se visite aujourd'hui en suivant un circuit fléché. L'immense panorama depuis la terrasse du château confirme la position stratégique du site et son essor passé.

La partie centrale du village est classée d'intérêt historique.

 

L'église


  • View Larger Map
    L'église du XVème renferme des oeuvres classées exceptionnelles, dont une mise au tombeau classée monument historique.
  • Le cadran solaire atteste l'ancienneté du lieu.
  • Ici, l'histoire se dévoile à chaque pas et la visite de Murviel est une longue promenade dans le passé.

Origine du nom

  • De Muro vetulo (1039), composé de muri : les murs et vetuli : vieux; Murviel dérive du pluriel muri vetuli : les vieux murs.
 
FRANCAIS ENGLISH