< RETOUR A "LE LANGUEDOC"
Pézenas
Introduction
Pézenas est l’une des plus belles villes du Languedoc – et même l’une des plus charmantes de toute la France… Etant la capitale du Languedoc au 17ème siècle, les magnifiques façades des bâtiments du centre ville témoignent de cette richesse d’une époque où les rois et les princes et quelques uns des artistes les plus connus en Europe y séjournaient.
Aujourd’hui Pézenas compte environ 10.000 habitants et est une destination touristique recherchée, tant par les touristes que par les propriétaires d’une maison secondaire. A seulement 20 minutes des plages, la ville se situe dans un environnement pittoresque qui mène jusqu’à la Montagne Noire. Comme beaucoup de villes dans la région, elle est entourée par des vignes et des vins exquis sont à déguster dans « Les Caves de Molière » au centre de la ville.
Pézenas est également connu pour ses antiquaires, artisans et artistes. Environ 40 artistes et artisans y ont leur atelier en permanence et l’on peut acheter leur art dans les nombreuses échoppes typiques du centre, ou bien simplement regarder l’artiste à l’œuvre dans son atelier. Le secteur ouest de la ville héberge environ 30 antiquaires, une grande ressource pour ceux qui souhaitent décorer leur maison de vacances dans le style Languedocien.
Au niveau gastronomique, vous y trouverez des restaurants parmi les meilleurs de la région : l’Entre Pots (cuisine française moderne), Les Palmiers (ambiance méditerranéenne) et Les Marronniers (cuisine traditionnelle) etc…
Et évidemment à ne pas manquer, le grand marché aux couleurs locales du samedi matin.
Histoire
Le Languedoc est une région très riche en histoire romaine. Pézenas (ou Piscenae – ce qui reflète la vie marine que l’on retrouve fossilisée dans les pierres locales) a été fondée pendant cette période. La ville comptait beaucoup de villas romaines luxueuses et des grands domaines situés près de l’importante ville romaine de Narbonensis (Narbonne) et de la Via Dometia qui connectait l’Italie avec l’Espagne.
Au Moyen Age, les templiers et puis les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem étaient très actifs dans la ville, séchant les marais pour créer ainsi de la terre cultivable et construisant de nombreux bâtiments au centre ville.
Mais ce n’est qu’au début du 17ème siècle que Pézenas était en plein essor et est devenue la capitale du Languedoc ainsi que le siège des gouverneurs du Languedoc - une position maintenue pendant environ un siècle. L’écrivain Molière habitait la ville à cette époque. Il y a écrit certaines de ses plus célèbres pièces (comme p.ex. Don Juan) et dirigeait l’Illustre Théâtre. Louis XIV, qui a visité la ville pendant cette période, séjournait à l’Hôtel Lacoste qui est maintenant une galerie d’art dans un site historique exceptionnel.
La ville et la région ont connu une autre période de richesse pendant le 19ème siècle, grâce aux vignes et au commerce du vin. Au milieu du 19ème siècle, la désastreuse Phylloxera, une maladie causée par un type de puceron a dévasté la plupart des vignes françaises. Le Languedoc était la première région en France à remplacer ses vignes par des variétés résistantes venant du Nouveau Monde, et a ainsi pu profiter d’une richesse exceptionnelle. Dans la région, de nombreux châteaux et des Maisons de Maître datent de cette époque.
Le 20ème siècle a été moins proliférant pour le Languedoc-Roussillon. La région devient l’une des plus pauvres de la France. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle, avec le drainage des marais et le tourisme de masse, que le développement et le progrès ont pu continuer. L’importance historique de la ville et ses trésors architecturaux ont finalement été reconnus en 1965 quand le gouvernement a commencé à rénover et restaurer une grande partie du centre historique. Pézenas vit maintenant du tourisme, de la production de vin et de ses arts et antiquités. Il s’agit d’une des plus dynamiques et certainement des plus belles villes du sud de la France.
A visiter
- de nombreux bâtiments en pierres taillées au centre historique, datant du Moyen Age jusqu’au 17ème et 18ème siècle.
- l’église Saint Jean
- l’Hôtel Lacoste avec ses escaliers et arches en pierres taillées
- le centre de l’art et de l’artisanat
- le musée des portes
- le musée des jouets
- le musée Bobby Lapointe
- les expositions, galeries et antiquaires
- le marché du samedi
- les petits pâtés de Pézenas – une délicatesse locale, la légende dit que le petit pâté a été importé à Pézenas par Clive de l’Inde.
Le marché immobilier
Pézenas est une ville très recherchée donc les prix pour l’acquisition d’un bien y sont plus élevés que dans les villages alentours. Il est rare de trouver le coup de cœur à Pézenas même, mais les villages aux alentours offrent des opportunités très intéressantes tout en étant situés près de la ville et ayant des commerces locaux et un accès facile à la plage.
Roujan est le plus grand bourg près de Pézenas, offrant tous commerces. Neffiès est un village très joli avec commerces et 2 excellents restaurants. Pouzolles et Magalas ont tout le charme des villages médiévaux typiques et sont des villages très demandés avec tous. A Magalas il y a une gare SNCF, un supermarché, 3 restaurants, etc…
Des lotissements se construisent un peu partout autour de Pézenas mais des belles maisons de caractère, souvent avec quelques travaux à prévoir, des maisons de villages (certaines avec terrasse ou jardin) et des maisons de campagne avec jardin sont en général très recherchées.
|