< RETOUR A "LE LANGUEDOC"

 

Les villages: Saint-Geniès-De-Fontédit

Saint-Geniès-De-Fontédit
Saint-Geniès-De-Fontédit
Saint-Geniès-De-Fontédit

Le village de Saint-Geniès-de-Fontédit est situé aux confins des dernières collines du Cabrerollais et de la plaine littorale du Bas-Languedoc. Commune du département de l’Hérault, elle est arrosée par Taurou, affluent de l’Orb.

 

Accès

  • RD 909

Histoire

Le village de Saint-Geniès-de-Fontédit semble constitué autour d’une église dédiée à Saint Geniès (Genesius) - greffier du Prétoire d’Arles martyrisé au milieu du IIIe siècle - et d’une fontaine frappée, vraisemblablement à l’époque carolingienne, par un adictum (sentence de la justice ou du pouvoir).

 

Le nom du lieu Sanctum Genesium de Fonte adicta apparaît dans les documents au XIe siècle ainsi que sous diverses autres formes latines : Sanctum Genesium de Fontedicta, de Fontedicto, languedociennes : Sant Ginieis de Fontazeicha, de Fontarecha, puis Fountarecho, ou françaises (XVIIe siècle) : Fontedict, Fontédit ; et dure jusqu’aux premières années du XIXe siècle où il est remplacé par le plat et insipide Saint Geniès le Bas avant de reprendre en 1988 le nom de Saint-Geniès de-Fontédit.

 

L’agglomération est située à égale distance de deux voies antiques et médiévales :

 

• le chemin de Béziers à Cahors par Lacaune,
• le chemin de Villemagne l’Argentière à Narbonne.

 

Sur son territoire, elle succède et conserve les vestiges de plusieurs agglomérations, parfois plus anciennes : Boulhonac (Boloniacum), Massergues (Martianicas), Volve, Saint Pierre, Sauvio (Salvianellum).
Le village actuel est en forme d’ellipse, une des trois portes de fortification est toujours en place.

 

Place féodale mineure, en 1323, Saint-Geniès-de-Fontédit entre dans les possessions de la famille de Thézan, qui constitue autour du château un honneur et une possession féodale homogènes, élevés au titre de Marquisat par Louis XV. La famille de Thézan-Saint Geniès est éteinte depuis 1943 et son tombeau est à la chapelle rurale Saint Fulcran. Le château du XIVe siècle a été en partie remodelé au XVIIe siècle.

 


View Larger Map

Les institutions consulaires (municipalité) sont attestées dès 1247, régies par une charte en langue d’oc et élevées au XVIIe siècle au rang de Consulat. Il en reste la base de la Tour Consulaire abritant la fontaine (XIVe siècle) et une collection de compoix et cadastres ininterrompue depuis le XVIe siècle.

 

Les institutions paroissiales sont caractérisées surtout par l’existence de deux confréries médiévales : la Confrérie du Saint Sacrement dont l’original des statuts en langue d’oc de 1305 est conservé ainsi qu’une croix processionnelle, et la Confrérie des Pèlerins de Saint Jacques réformée en 1635 dont il reste une statue en bois de Saint Jacques du XVIIe siècle. L’église paroissiale de style ogival est datable du XIVe siècle, le clocher plus tardif (XVIIe siècle) fut reconstruit en 1952 et revêtu de tuiles vernissées vertes, qui le rendent très populaire : le clocher vert.

 

Economie

  • Saint-Geniès-de-Fontédit connaît traditionnellement une culture tripartite : grains, oliviers et vignes plus arbres et jardins, qui cède au cours du XIXe siècle devant la monoculture de la vigne. Les efforts de meilleure qualité de la production viticole sont réels.
 
FRANCAIS ENGLISH